Régénération osseuse guidée (ROG)
L’utilisation des implants ostéo-intégrés est devenue une modalité de traitement de plus en plus importante pour le remplacement des dents manquantes chez les patients totalement ou partiellement édentés. L’une des conditions pour un pronostic de survie à long terme des implants est un volume suffisant d’os sain du site receveur. À la suite d’un traumatisme ou d’une maladie infectieuse telle que la parodontite avancée, le volume d’os nécessaire fait souvent défaut. Les pertes osseuses verticales et/ou horizontales chez les patients partiellement édentés constituent un défi majeur en raison des limitations anatomiques et des difficultés techniques.
Différentes techniques et biomatériaux ont été développés pour la reconstruction des crêtes alvéolaires insuffisantes afin de permettre la mise en place immédiate ou différée d’implants dentaires.
La régénération osseuse guidé autour des dents naturelles est utilisée pour l’augmentation crestale. D’excellents résultats ont été obtenus avec ces techniques pour l’augmentation osseuse en trois dimensions, permettant ainsi une mise en place de l’implant satisfaisante d’un point de vue prothétique et esthétique.
La régénération osseuse guidée avec os autogène (prélevé sur le patient à un autre endroit) comme matériau de greffe nécessite un second site chirurgical, ainsi qu’une excellente gestion des tissus mous afin d’éliminer les risques d’exposition pré- maturée de la membrane.
Les progrès de l’utilisation des substituts osseux en lieu et place des greffes autogènes permettent une amélioration des conditions opératoires tant pour le patient que pour le chirurgien. L’absence de site donneur entraîne une diminution des suites post-opératoires, ainsi qu’un gain de temps qui permet à l’opérateur de se concentrer uniquement sur l’acte de régénération.