Questions fréquentes
L’hospitalisation
L’hospitalisation se déroule au sein de la Clinique Sainte Marguerite.
Différents services d’hospitalisation selon le type de chirurgie :
- Ambulatoire
- Hospitalisation en service de chirurgie conventionnelle
- Hospitalisation en unités de surveillance continue: USC
Les suites opératoires
Les suites opératoires sont assurées par les médecins du cabinet.
Joignables par l’intermédiaire du secrétariat aux heures ouvrables et par l’intermédiaire des services d’hospitalisation de nuit et le WE.
Les gestes opératoires
Les gestes opératoires sont toujours réalisés au sein des Blocs Opératoires de la Clinique Sainte Marguerite.
Un bloc opératoire dédié à l’activité de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie.
Mon intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale?
Sauf dans le cas des interventions esthétiques et de la chirurgie implantaire et pre-implantaire, la chirurgie bénéficie d’une base de prise en charge par la sécurité sociale. S’agissant de chirurgie orthognathique, les six premiers mois d’orthodontie peuvent bénéficier d’une prise en charge après entente préalable avec la sécurité sociale dans certains cas (chez l’adulte, il n’existe théoriquement pas de prise en charge de l’orthodontie si il n’y pas de chirurgie associée). les médecins du cabinet sont installées en secteur 2 conventionnés à honoraires libres. Elles vous fourniront un devis de la part d’honoraires complémentaires qui seront demandés pour la réalisation du geste. Ces honoraires seront partiellement ou totalement pris en charge par votre organisme complementaire (mutuelle).
J’ai un petit saignement persistant sur le site d’extraction dentaire
Ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait habituel car sauf dans de très rares cas, la suture n’est pas hermétique permettant à l’hématome et aux sérosités de s’évacuer de l’alvéole dentaire. Vous pouvez en cas de gêne provoquée par le saignement comprimer la zone avec une compresse propre pliée appliquée précisément sur l’alvéole responsable que vous maintiendrez en place en mordant pendant quelques minutes
J’ai perdu un fil de suture avant la date prévue par le chirurgien, les alvéoles dentaires sont réouvertes, je vois un trou noir là où il y avait la dent
Ce n’est pas grave. Les fils de suture dans le cadre des extractions dentaires sont mis de façon à permettre de contrôler le saignement post-opératoire et de positionner au mieux la gencive mais n’ont pas de vertus de cicatrisation. La cicatrisation de l’alvéole dentaire se fait pas le fond et « remonte » secondairement
Je n’ai pas de rendez-vous de consultation post-opératoire
Selon les cas, il n’y aura pas systématiquement de consultation de contrôle post-opératoire. Le plus souvent, le chirurgien vous en informera en post-opératoire immédiat. La consultation de contrôle si elle doit avoir lieu sera fixée par appel téléphonique du secrétariat qui vous joindra dans les jours suivant l’intervention. Si toutefois, vous avez le moindre doute ou question ou si vous pensez que votre rendez-vous n’a pas été fixé par erreur, appelez nous pour de plus amples explications ou pour corriger cet oubli.
J’ai été opéré d’extraction(s) dentaire(s) il y a 3 à 7 jours, les suites opératoires ont été simples et j’ai une recrudescence douloureuse vive : que dois-je faire ?
Vous avez probablement une alvéolite sèche :
Après l'extraction de la dent, un caillot se forme dans l'alvéole où se trouvait la dent, fermant ainsi l'orifice afin qu'il guérisse. L'alvéolite sèche est le résultat de la rupture ou d'un déplacement du caillot, exposant ainsi l'os et les nerfs. Les cinq premiers jours environ après l'extraction sont les plus importants. C'est au cours de cette période que le risque est le plus grand. L'alvéolite sèche peut être très douloureuse !
En cas de survenue de cette complication, prenez des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires qui vous ont été prescrits et si cela ne suffit pas à rendre la douleur tolérable, contactez-nous de façon à ce que nous puissions programmer une consultation de contrôle rapide où nous serons amenés à adapte le traitement médicamenteux et réaliser des soins locaux sur l’alvéole.
J’ai été opéré d’extraction(s) des dents de sagesse il y a 10 jours à 1 mois, tout allait bien et j’ai une joue qui redevient douloureuse et qui regonfle : que dois-je faire ?
Vous avez probablement une alvéolite suppurée.
Il s’agit d’une complication locale de l’extraction des dents de sagesse incluses mandibulaires. Elle semble favorisée par la stagnation des aliments ou d’un hématome dans la cavité d’extraction de la dent et leur blocage par la cicatrisation de la gencive au dessus de l’alvéole qui en empêche la vidange. Le traitement consiste à prendre des antibiotiques et à nettoyer l’alvéole dentaire par des soins locaux. Il faut nous contacter pour que nous puissions mettre en œuvre le traitement adéquat et organiser une consultation de contrôle.
J’ai eu des extractions dentaires et je sens une pointe dure sous la gencive à proximité du site quelques semaines après
Il peut s’agit d’une esquille osseuse de remodelage qui peut disparaître spontanément sous l’effet de la poursuite du remodelage osseux ou justifier une petite abrasion sous anesthésie locale.
J’ai été opéré des dents de sagesse et j’ai les joues gonflées.
C’est normal. Le décollement de la gencive lié au geste chirurgical de dégagement des dents de sagesse s’accompagne d’un oedeme plus ou moins important selon les individus.
J’ai été opéré des dents de sagesse et j’ai des bleus sur les joues et dans le cou.
Cela arrive, assez rarement, mais ne présente aucune gravité. Il faut respecter les consignes post-opératoires, rester demi-assis et glacer les joues.
Quand dois-je commencer les soins avec l’infirmière après la chirurgie ?
sauf avis contraire du chirurgien, les soins doivent être débutés des le lendemain de l’intervention, en suivant la prescription faite en consultation.
Puis-je me doucher ?
Oui, mais il serait préférable de vous doucher au dernier moment avant le passage de l’infirmière ou la réalisation des soins et de sécher par tamponnement doux le pansement qui couvre la plaie opératoire.
Puis-je me laver les cheveux si j’ai été opéré du cuir chevelu ?
Oui, avec votre shampoing habituel. La plaie aura été couverte en post-opératoire immédiat d’un vernis pour la protéger. Pour les soins après shampoing, vous pouvez les utiliser mais placer les à distance de la plaie.
Évitez les couleurs chez le coiffeur jusqu’à cicatrisation complète de la plaie opératoire.
A quelle heure dois-je rentrer à la clinique le matin de l’intervention dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire ?
L’heure d’entrée sera précisée par la cellule de programmation de la clinique qui vous téléphonera la veille de l’intervention entre 13h30 et 15h00 pour vous en informer. En cas de chirurgie prévue le lundi, vous serez appelé le vendredi après-midi.
Comment joindre le secrétariat du cabinet de chirurgie maxillo-faciale de la clinique Sainte Marguerite ?
Vous pouvez téléphoner a u 04 94 12 55 57 du lundi au vendredi soir et le samedi matin. En cas d’urgence post-opératoire et en dehors de ces horaires,
vous pouvez joindre le standard téléphonique de la clinique au 08 26 00 90 83
ou après 20h, joindre le 04 94 12 55 96 au service de soins continus de la clinique.
Faut-il arrêter de fumer avant une intervention ?
Oui, cela est unanimement recommandé, ce d’autant plus si il s’agit d’une intervention complexe. Le tabac entrave la cicatrisation des tissus quels qu’ils soient (peau, muqueuse, os) et expose davantage aux infections, troubles sensitifs et aux lâchages de suture. Idéalement, le patient doit arrêter de fumer trois semaines avant la chirurgie.
En quelle matière sont constitués les implants dentaires ou les plaques en chirurgie orthognathique ? est ce dangereux ? quelle en est la fiabilité ?
Les implants, plaques et vis sont tous en titane. C’est un alliage métallique permettant une parfaite intégration à l’os. C’est un matériel inerte. Elle est utilisée depuis bientôt presque 50 ans. Toute les prothèses métalliques implantées dans le corps humain sont aujourd’hui en titane (prothèse de hanche, genoux…). Les rejets sont rarissimes et l’ablation des plaques n’est pas toujours nécessaire.
Quelles interventions peuvent être conduites en ambulatoire (arrivée à la clinique le jour même, intervention menée sous courte anesthésie générale et départ en moyenne 6 heures après celle-ci) ?
La procédure ambulatoire, de plus en plus pratiquée en France, obéit à certains critères : proximité géographique du patient par rapport à la clinique, surveillance possible par la famille ou un ami au domicile, sortie de la clinique accompagné d’un majeur. Les interventions pratiquées en ambulatoire sont : l’extraction des dents de sagesse, les kystes maxilaires et mandibulaires, la mise en place de plusieurs implants sous anesthésie générale, la plupart des greffes osseuses, la chirurgie des lésions cutanées de grande taille, la chirurgie de la cloison nasale (septoplastie), la chirurgie des oreilles décollées (otoplastie), la chirurgie des paupières, la réparation de certaines fractures (fracture du nez et de la pommette en particulier).
Serais-je opéré par le chirurgien que j’ai vu en consultation ?
Oui, absolument. Vous êtes toujours obligatoirement prévenu et au courant du nom du chirurgien qui vous prendra en charge. Il peut exister des cas de remplacement du chirurgien pour cause d’absence, de formation ou de vacances. Vous aurez dans ce cas été prévenu dès la consultation préopératoire et une date possible avec le chirurgien remplaçant vous aura été proposée.
Dois-je enlever mes boucles d’oreilles, piercings et prothèses unguéales pour le jour de la chirurgie même si ceux-ci ne sont pas dans le champ opératoire ?
Oui, obligatoirement. Tout objet inerte peut générer une compression de la zone cutanée avec appui non régulé. Ceci peut être très grave et générer des complications importantes, faciles à éviter avec le retrait.
Puis-je venir maquillé au bloc opératoire ?
Non, il faut être démaquillé(e) pour des raisons d’hygiène.
Puis-je fumer une cigarette le matin de l’intervention sous anesthésie générale ou locale avec sédation ?
Non, le jeûne comprend aussi la fumée qui entraine une sécrétion de l’estomac qui rend l’anesthésie dangereuse.
Jusqu’à quelle heure puis-je boire et manger avant l’intervention sous Anesthésie Générale ou locale avec sédation ?
Jusqu’à 6h00 avant l’intervention.
Puis-je garder mes lentilles au bloc opératoire ?
Non
Dois-je venir à jeûn pour une intervention sous anesthésie locale ?
Non, vous pouvez manger avant le geste. N’oubliez pas de vous laver les dents et de faire un bain de bouche après le repas.
Puis-je apporter mon I-Pod pour ne pas entendre les bruits au bloc opératoire pendant le geste sous Anesthésie Locale ?
Oui
Dois-je venir accompagné(e) ?
D’une manière générale, c’est l’idéal. Dans le cas des anesthésies locales avec sédation et des anesthésies générales avec hospitalisation ambulatoire, il est impératif d’être accompagné(e) pour le retour à domicile (il est interdit et dangereux de conduire soi-même).
Dans le cas des anesthésies locales pures, vous pouvez venir et repartir seul(e) mais la présence d’un accompagnant est recommandée car cela permet de vous prémédiquer et est plus prudent pour le retour à domicile. Vous pouvez être un peu ému(e) après le geste et ne pas vous sentir en pleine possession de vos capacités et réflexes. La prudence est de mise.
Est-ce que vous pratiquez des depassements d’honoraires?
OUI.
Compte tenu de sa formation professionnelle, le Dr Vincent est conventionnée en secteur à honoraires libres (secteur 2) avec contrat d’accès aux soins, c’est à dire que la sécurité sociale l’autorise à pratiquer des compléments d’honoraires. Les honoraires peuvent donc être supérieurs au tarif de remboursement par l'assurance maladie. Si elle vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans tous les cas, elle doit fixer ses honoraires avec tact et mesure. Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire, de l’aide à la complémentaire santé ou de l’aide médicale d'état, votre médecin doit appliquer le tarif de remboursement de l'assurance maladie.
Madame le Dr Rabbia-Verdino, en tant que collaboratrice applique les tarifs du Dr Vincent lors de son exercice à Hyères.
Compte tenu de sa formation professionnelle, le Dr Gormezano est conventionnée en secteur à honoraires libres (secteur 2), c’est à dire que la sécurité sociale l’autorise à pratiquer des compléments d’honoraires. Les honoraires peuvent donc être supérieurs au tarif de remboursement par l'assurance maladie. Si elle vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans tous les cas, elle doit fixer ses honoraires avec tact et mesure. Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire, de l’aide à la complémentaire santé ou de l’aide médicale d'état, votre médecin doit appliquer le tarif de remboursement de l'assurance maladie.
Madame le Dr Rabbia-Verdino, en tant que collaboratrice applique les tarifs du Dr Gormezano lors de son exercice à Toulon.