Corticotomies

Köle, vers la fin des années 1950 a décrit les principes des corticotomies modernes. Depuis, de nombreuses publications et la réalisation de ces interventions simples par de nombreuses équipes ont démontré la rapidité du processus et sa fiabilité.

La corticotomie

  • Accélère le traitement orthodontique
  • Autorise la réalisation de mouvements difficilement accessibles à un traitement d’orthodontie classique par augmentation du champ d’application du traitement des malocclusions dentaires (autorise une majoration des déplacements dentaires et diminue les besoins d’extractions des traitements conventionnels). Certaines chirurgies plus lourdes peuvent ainsi être éviter dans les cas dits limites.
  • Le remodelage alvéolaire permet une amélioration subtile du profil du patient lorsque cela est indiqué.
  • Accélérer la descente des dents incluses (canine par exemple).

Séquences orthodontico-chirurgicales

Après avoir mis en place l’«appareil dentaire», le patient s’habitue alors au port de ses bagues pendant une à deux semaines.
Ensuite, le patient va bénéficier du geste de corticotomie, avec activation de l’os alvéolaire, et parfois régénération osseuse guidée par adjonction d’un substitut osseux. Cette greffe osseuse va, en formant de l’os, stabiliser le résultat final.
Une semaine après l’intervention, l’orthodontiste va pouvoir mettre en place les arcs qui vont faire migrer les dents. Comme l’orthodontie est accélérée, (les mouvements des dents sont plus rapides), les rendez vous d’orthodontie sont donc plus rapprochés : tous les 15 jours environ, et il est impératif de s’y soumettre sous peine de perdre le bénéfice de l’activation osseuse et de revenir à une orthodontie conventionnelle. En effet le remodelage alvéolaire accéléré est entretenue par le mouvement orthodontique.
Après que l’os a été activé, il y a une fenêtre de temps durant laquelle l’essentiel du traitement doit être réalisé.

Déroulement de l’intervention?

Cette intervention est pratiquée au bloc opératoire sous Anesthésie générale, locale avec sédation ou locale pure selon les possibilités.

corticotomie

L’os qui entoure les racines des dents (dit os alvéolaire) est stimulé en enlevant une couche fine d’os cortical (os compact de la surface) en utilisant des ultrasons (c’est ce que l’on appelle la Piezocision), ou avec une fraise classique
Des points de sutures de fils résorbables en 2 à 4 semaines sont mis en place dans la bouche.

Après l’«activation osseuse», l’os se déminéralise temporairement dans la zone des alvéoles dentaires activées. Le mouvement orthodontique est facilité par le «ramollissement» de l’os, et les dents peuvent ainsi bouger plus rapidement, sans pour autant que les racines ne souffrent. Ensuite, le phénomène d’activation est entretenu par le mouvement dentaire durant l’orthodontie